mardi 31 janvier 2017

Le contexte

Où ?

Le verger maraîcher se situe dans la zone péri-urbaine de Lille, précisément à Lompret où l'EPL des FLANDRES détient une surface exploitable de 3 hectares certifiée en Agriculture Biologique. C'est une exploitation exclusivement maraîchère, avec un rucher pédagogique pour favoriser la pollinisation et permettre l'apprentissage de l'apiculture aux apprenants. Elle est entourée par une haie champêtre installée le long de la voie d'accès.


Quoi ?

Le projet du verger maraîcher s'étend sur une plus petite surface de 1200m². Le gros du projet consiste à planter des pommiers rustiques de différentes variétés et des arbustes fruitiers, avec entre chaque ligne du verger des planches maraîchères qui accueilleront carottes, choux ou encore pommes de terre....

Pourquoi ? 

Une expérimentation sera mise en place afin de tester différents paillages et leurs effets sur les adventices. Les produits récoltés seront vendus en circuit court aux serres de vente du lycée.
Ce projet a également pour but la communication avec les professionnels aux alentours, qui pourraient se servir de notre expérience, afin de produire autrement.

Qui ?

Il s'agit d'un projet CASDAR lancé par M Levêque, formateur au cfa. Nous avons été accompagnés dans ce projet par les planteurs volontaires et par la RNEDD (Sous l'autorité du ministère de l'agriculture) . Les BTSA production horticole deuxième année nous ont également aidés dans la première phase du projet : l'implantation du verger.

Quand ?

Le projet a été lancé en juin 2015. Il suit son cours et sera entièrement opérationnel que d'ici quelques années, le temps au verger de prendre place et d'arriver à maturité.

Comment ?

Nous avons commencé en automne par dresser un état des lieux de la parcelle grâce à des relevés climatiques, faunistiques et floristiques.

Nous avons ensuite durant l'hiver travaillé sur le « design de la parcelle ».

Début janvier nous avons reporté les mesures sur le terrain et avons implanté le verger avec nos partenaires.

L'expérimentation sera mise en place au printemps ainsi que les petits fruitiers. La première année ne sera mis en place sur les planches de cultures que des pommes de terre afin de procéder à un nettoyage naturel du terrain.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire