lundi 6 mars 2017

Relevés de la biodiversité du milieu

La réalisation d'inventaires de la biodiversité est indispensable pour plusieurs raisons : connaître la biodiversité d'une zone donnée, estimer les effectifs d'une espèce,interpréter les résultats et ainsi adapter la gestion de la parcelle. C'est dans ce but que nous avons réalisé plusieurs relevés faunistiques et floristiques.

Relevés floristiques

Une présence importante de Galinsoga, de chénopodes blanc, de chardons, de capselles, de rumex et de plantains a permis d'identifier grâce à l'encyclopédie des plantes bioindicatrices, les problèmes suivants :
  • Un tassement du sol important
  • Un engorgement en matière organique
  • Un engorgement en eau
  • Une variation hydrique importante
Relevés que nous avons pu démontrer grâce à une analyse physique du sol.

Relevés faunistiques


Le relevé faunistique a permis de mettre en avant une présence importante de piérides du chou (papillons et chenilles), de punaises divers, de pucerons et de coccinelles.
La chenille de la piéride du chou est très vorace et commence à s'alimenter dès sa naissance. Il faudra donc rester vigilant, mais la diversité du site favorise la présence de prédateurs naturels. Exemple avec la quantité non négligeable de coccinelles qui pourra limiter la prolifération des pucerons.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire